Cette rubrique offre des informations sociétales qui vise les ménages, elle est accessible à tous quelque soit votre âge.

    De nos jours, la publicité inonde le marché médiatique  : autant à la télévision, à la radio, dans les magazines, sur internet, ... En effet, il s'agit du média qui est le plus en contact avec les consommateurs. Selon l'agence média du groupe Publicis, les dépenses publicitaires mondiales ont progressé en 2010, et cela malgré la crise. L'augmentation de ses dépenses montre qu'en temps de crise la publicité joue un rôle important dans la consommation des ménages.



 Peut-on dire que la publicité incite davantage les ménages à toujours plus consommer en temps de crise ?
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     Peut-on dire que la crise réduit la consommation des ménages ? Peut-on dire que la publicité se multiplie afin d'inciter les ménages à consommer même en temps de crise ? Peut-on dire que les banques cherchent à faire augmenter le nombre de crédits à la consommations des ménages ?

     Dans un premier temps, nous verrons que la publicité profite du manque d'argent des ménages pour les inciter à la consommation en proposant des prix toujours plus attractifs. Dans un second temps, nous constaterons que les banques sont prêtes à tout en temps de crise afin d'augmenter le nombre de crédit à la consommation. Enfin, nous verrons que les banques n'hésitent pas à utiliser des publicités mensongères pour inciter les ménages à dépenser toujours plus.

 Source

 

Pour répondre à ces questions nous avons trouvé trois documents :

  - Le Monde. "Publicité : Internet et la télévision se jouent de la crise". Dernière mise à jour : 07/04/2010.URL : http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/04/07/1329819.html

  - ANNE MICHEL, le Monde."« De l'argent sans justificatif » : les banques refont le plein de crédits à la consommation". Dernière mise à jour : 04/02/2010. URL : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1113842

 

  - Le Monde. "Les Caisses d'épargne accusées de "publicité trompeuse" sur le placement Doubl'ô". Dernière mise à jour : 06/07/2010. URL : http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/07/06/1384182.html

 

 

Pour aller plus loin :


L'étude "Média In Life" de Médiamétrie démontre que les jeunes qui quittent le domicile familiale augmentent leur consommation de télévision, radio et presse.

      - PAULE GONZALES, le Figaro. "Les Français restent fidèles aux médias classiques". Dernière mise à jour : 28/02/2011. URL : http://www.lefigaro.fr/medias/2011/02/28/04002-20110228ARTFIG00646-les-francais-restent-fideles-aux-medias-classiques.php

 

 

 Informations supplémentaires :

     - Educagri. "Publicité en ligne : un marché à 3,3 milliards d’euros avec 5000 annonceurs". Dernière mise à jour : 11/02/2011. URL : http://www.itespresso.fr/publicite-en-ligne-un-marche-a-3-3-milliards-d-euros-avec-5000-annonceurs-41340.html

 

      - France Télévisions. "La publicité sur internet résiste à la crise". Dernière mise à jour : 13/01/2010. URL : http://info.france2.fr/medias/La-publicit%E9-sur-le-net-r%E9siste-%E0-la-crise-60239731.html

 

 

MAHOUDO Floriane et TUSTES Elsa

BTS AP1