Argent et guerre

L'argent, talon d'Achille de la guerre.

3085485948_607dfbdeee

Rubrique économie et social à destination des jeunes et des plus vieux !

    Economie de guerre, de paix, armement, propagande, terrorisme, armes de destruction massives... Tant de mots qui rappellent la guerre. On dit souvent que l'argent est le nerf de la guerre mais qu'en est-il vraiment ?

    Peut-on dire que l'argent régit les guerres ? Ou n'est-ce-pas l'argent qui  est à l'origine des conflits internationaux ?
Quelles sont les sources de guerre, de conflit ? Qui maitrise les guerres ? Est-ce une entreprise rentable ? La guerre se pave de grandes conséquences, notamment économiques : lesquelles ? Ne peut-on pas trouver un système de gestion de l'argent qui permettrait un contrôle total des guerres donc une paix durable ?

    Pour éclaircir ce sujet, on verra si la guerre est une entreprise rentable [La guerre une entreprise rentable], ensuite, on s'intéressera plus particulièrement à l'économie de guerre [Economie de guerre - Wikipédia] et enfin on approfondira avec des exemples de guerres passées et actuelles [
Economie de guerre].

Il existe pléthore exemples à ce sujet mais dans le but d'illustrer cet article, un seul sujet d'actualité convient pour expliquer le lien fort qu'il existe entre l'argent et la guerre. Donc, on verra de plus près d'où vient l'argent des talibans qui envenime les guerres ?

Sitographie :

IMBERT Louis, Le Monde diplomatique. D'où vient l'argent des Talibans ? Septembre 2010. URL : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/09/IMBERT/19634

PERKINS, John, Economie et guerre, URL : http://www.dailymotion.com/video/xaglel_john-perkins-economie-et-guerre_news, 19.44min.

Un autre exemple : L'Irak. STIGLITZ Joseph. La guerre en Irak, et les séquelles de la crise. 29 Mars 2011. URL :http://trends.rnews.be/fr/economie/opinion/chronique-economique/joseph-stiglitz-la-guerre-en-irak-et-les-sequelles-de-la-crise/opinie-1194643907079.htm

 

 

 

BORTHAYRE Luc - CAPY David - BTSAP Montardon