Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BTS AGRICOLE - MEDIATION DOCUMENTAIRE SUR LE THEME SOCIO-CULTUREL 2010-2011
BTS AGRICOLE - MEDIATION DOCUMENTAIRE SUR LE THEME SOCIO-CULTUREL 2010-2011
Publicité
Derniers commentaires
Archives
BTS AGRICOLE - MEDIATION DOCUMENTAIRE SUR LE THEME SOCIO-CULTUREL 2010-2011
25 janvier 2011

Société de consommation et Argent

La publicité : le moteur essentiel de la société de consommation !

110043308

      De la révolution industrielle du 18ème siècle à l'aube du 21ème siècle la production de biens et de services est toujours de plus en plus importante, jusqu'à produire plus que les besoins des populations. Cette tendance, a développer un phénomène de sur-consommation de biens et de services.

      En effet, aujourd'hui, on ne consomme plus que pour satisfaire nos besoins primaires, mais aussi pour satisfaire nos besoins secondaires tels que l'équipement, les vêtements ou encore le multimédia et tous les superflus achetés à coté. Un moyen qui nous pousse à consommer toujours plus et qui arrive largement en tête est la publicité, avec laquelle nous vivons au quotidien et que l'on rencontre en permanence.

      Au final, pouvons nous dire que nous sommes piégés, dépendants de la société de consommation ?
Dans un premier temps nous verrons les caractéristiques générales et le fonctionnement de la société de consommation. Dans un deuxième temps nous verrons un outil puissant qui est la publicité, au service de la société de consommation et enfin dans un dernier temps, nous aborderons un cas précis, réel qui illustre l'impact de la publicité sur les consommateurs.

Nos liens pour mieux comprendre :

la dépendance à la société de consommation, Marc Houssaye

En quoi la consommation est-elle un problème ? La consommation est reliée à l'argent. Maintenant les magasins poussent à la consommation, rendent les articles accessibles notamment aux enfants (en bas de rayon), même le superflu...

La publicité au service de la société de consommation, Claude Cossette

La publicité est un outil de marketing nécessaire pour les entreprises. Depuis la révolution industrielle au 18e siècle, la production de biens est devenue si efficace que les pays avancés en sont venus à produire plus de biens que les besoins n’exigent...


Les différentes techniques de la publicité

La publicité persuasive et informative. Dans cette théorie le consommateur est avant tout un être rationnel (raisonnable) dont l'acte d'achat dépend d'un jugement mûrement réfléchi. Il agit avec raison et calcul pour satisfaire au mieux ses besoins. l'objectif de ce type de publicité sera de convaincre ...

Enquête sur la publicité.

L'étude Irep-France Pub 2010, la seule à mesurer les investissements publicitaires nets des annonceurs en France, indique qu'ils ont augmenté de 2,9 % l'an dernier. Les médias en ont profité, puisque leurs recettes nettes ont, elles, progressé de 3,9 %.

Présentation d'un fait d'actualité :

Programme météo la carte au trésor

En faisant le plein d'audiance et de recettes publicitaires, la pluie et le beau temps, les dépressions et les éclaircies, rapportent gros aux chaînes de télévision.

Pour aller plus loin :

L’aliénation des consciences

La crise économique des années trente a rendu nécessaire le développement de la publicité. L’industrie ressent alors le besoin vital d’une structure permettant de faire coïncider le système des besoins à son système de produits.

FRANCOIS Quentin , Belloc Florian - BTS AP 1

Orientation : Étudiants et Adultes

Rubrique économique et sociétal

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, bien, mais maintenant il faut attacher les documents...Celui sur la publicité est peu pertinent.<br /> Revoir l'orthographe.<br /> Spécifier le public cible dans l'article, le niveau de lecture des documents à lire, le genre d'informations.<br /> Rechercher un fait d'actualité : année 2010.
Publicité