Société de consommation et Argent
La publicité : le moteur essentiel de la société de consommation !
De la révolution industrielle du 18ème siècle à l'aube du 21ème siècle la production de biens et de services est toujours de plus en plus importante, jusqu'à produire plus que les besoins des populations. Cette tendance, a développer un phénomène de sur-consommation de biens et de services.
En effet, aujourd'hui, on ne consomme plus que pour satisfaire nos besoins primaires, mais aussi pour satisfaire nos besoins secondaires tels que l'équipement, les vêtements ou encore le multimédia et tous les superflus achetés à coté. Un moyen qui nous pousse à consommer toujours plus et qui arrive largement en tête est la publicité, avec laquelle nous vivons au quotidien et que l'on rencontre en permanence.
Au final, pouvons nous dire que nous sommes piégés, dépendants de la société de consommation ?
Dans un premier temps nous verrons les caractéristiques générales et le fonctionnement de la société de consommation. Dans un deuxième temps nous verrons un outil puissant qui est la publicité, au service de la société de consommation et enfin dans un dernier temps, nous aborderons un cas précis, réel qui illustre l'impact de la publicité sur les consommateurs.
Nos liens pour mieux comprendre :
la dépendance à la société de consommation, Marc Houssaye
En quoi la consommation est-elle un problème ? La consommation est reliée à l'argent. Maintenant les magasins poussent à la consommation, rendent les articles accessibles notamment aux enfants (en bas de rayon), même le superflu...
La publicité au service de la société de consommation, Claude Cossette
La publicité est un outil de marketing nécessaire pour les entreprises. Depuis la révolution industrielle au 18e siècle, la production de biens est devenue si efficace que les pays avancés en sont venus à produire plus de biens que les besoins n’exigent...
Les différentes techniques de la publicité
La publicité persuasive et informative. Dans cette théorie le consommateur est avant tout un être rationnel (raisonnable) dont l'acte d'achat dépend d'un jugement mûrement réfléchi. Il agit avec raison et calcul pour satisfaire au mieux ses besoins. l'objectif de ce type de publicité sera de convaincre ...
L'étude Irep-France Pub 2010, la seule à mesurer les investissements publicitaires nets des annonceurs en France, indique qu'ils ont augmenté de 2,9 % l'an dernier. Les médias en ont profité, puisque leurs recettes nettes ont, elles, progressé de 3,9 %.
Présentation d'un fait d'actualité :
Programme météo la carte au trésor
En faisant le plein d'audiance et de recettes publicitaires, la pluie et le beau temps, les dépressions et les éclaircies, rapportent gros aux chaînes de télévision.
Pour aller plus loin :
La crise économique des années trente a rendu nécessaire le développement de la publicité. L’industrie ressent alors le besoin vital d’une structure permettant de faire coïncider le système des besoins à son système de produits.
FRANCOIS Quentin , Belloc Florian - BTS AP 1
Orientation : Étudiants et Adultes
Rubrique économique et sociétal