TP MEDIATION DOCUMENTAIRE : message enseignant
Recherche, pour chaque groupe, de trois documents issus d'internet ou de BCDI :
-Un document faisant un état des lieux sur le sujet choisi, un constat.
-Un document offrant un angle de vue particulier.
-Un document relatant une solution au problème posé, un cas concret, un fait divers.
REDIGER :
-Notez sur le blog les liens sous la forme d'une "sitographie" ou notez les références des documents papiers.
-Faire le TP Médiation documentaire.
-Rédiger votre problématique sous la forme d'un résumé informatif sur le blog.
Outils de recherche :
Centre de recherche d'informations sur le net
Sites de presse :
PREPARATION DU RESUME
Définition du
résumé informatif : présentation
concise du contenu de votre cahier spécial.
Elaborer le
plan du texte : mise en forme de la progression du raisonnement.
DE QUOI S’AGIT-IL ? LISTE DES
INDICATIONS A DONNER DANS VOTRE RESUME POUR AIDER VOTRE LECTEUR A COMPRENDRE
VOTRE PROPOS
Qui :
sujet, personne, institution, idée…
Action :
fait
Où :
où se passe votre propos ? En France, dans notre société actuelle etc…
Quand :
espace, lieux
Comment :
temps, circonstances
Comment
cela s’est-il passé : méthodes, moyens
Pourquoi :
résultats, conséquences
En vue de
quoi : cause, raison
But,
objectif
REDACTION DU RESUME
Rédiger les
idées de manière structurée : idée principale exposée, idées secondaires,
raisonnement et argumentation.
Expliciter
les relations entre les idées : introduction, développement, conclusion.
Introduire des mots charnières entre les phrases. Pas d’alinéa. Mots
significatifs. Précision du vocabulaire.
Toutes les
citations sont à exclure.
On recherche
à travers le résumé informatif, une efficacité de l’écriture. Dire en peu de
mots l’essentiel de la pensée.
Respect des
règles de présentation. : entre 100 et 250 mots, style objectif, ton
neutre, orthographe.